LE PLANCHER PELVIEN

Publié le par Angelique Bataille

L'ANATOMIE EXPLIQUE BIEN DES CHOSES

 

plancher pelvien 

Le plancher pelvien comprends 3 plans musculaires qui ont pour délicate fonction de verrouiller en souplesse le droit inférieur du bassin. Le principe est simple:

- les fibres musculaires du plan superficiel s'étendent d'avant en arrière

- celles du plan moyen d'un des côtés du bassin à l'autre

- et eclles du plan profond comme celles du plan superficiel, d'avant en arrière.

Cela garantit normalement un verrouillage parfait et protège les orifices inférieurs contre les effets de la pesanteur.

 

 

Lorsqu'on a accouché plusieurs fois, qu'on est souvent constipée, qu'on tousse ou qu'on éternue beaucoup du fait de l'asthme ou d'une allergie, il est particulièrement important de savoir comment protéger et renforcer ces muscles, afin qu'ils puissent continuer à tenir et supporter.

 

 

Chez la femme avant la ménopause, le plancher pelvien, bien "alimenté" par les oestrogènes, est naturellement assez résistant. Mais après, la protection hormonale ne joue plus et il faut donc être plus active dans l'entretien de ces muscles.

 

Chez l'homme, le plancher pelvien est, pour diverses raisons, moins menacé: le détroit inférieur est plus étroit et la statique, par conséquent, meilleure, les plans musculaires sont plus épais et leur structure plus solide. Aussi, les problèmes sont-ils rares, en tout cas jusqu'au mitan de la vie.

Pour qu'il en soit longtemps ainsi malgré les mauvaises habitudes prises, et la baisse progressive de la production hormonale, il est bon que l'homme prenne lui aussi conscience suffisamment tôt de son plancher pelvien et l'importance d'un travail quotidien à ce niveau.

Publié dans ANATOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
interessant
S
Très intéressant cet article, merci pour le partage :)