LE TRANSVERSE

Publié le par Angelique Bataille

transverse r 

Le transverse est la gaine profonde, renforcée en bas. On dit que c'est le muscle le plus profond de l'abdomen, ce qui est partiellement vrai. Il part du dos, s'accroche sur les vertèbres et tapisse toute la hauteur de l'abdomen. Il a une très grande surface. Mais au milieu, à l'avant, il change de nature. Il ne fait pas le tour.

Au milieu, il n'y a pas de muscle mais une aponévrose, c'est-à-dire une structure non élastique, sorte d'enveloppe, de peau. Cette structure va permettre aux muscles obliques de s'accrocher, c'est le point commun entre tous les muscles abdominaux, là où ils se rejoignent. (...)

 

Le transverse est un muscle très particulier et très étrange. Il est en deux parties:

- dans la partie supérieure, c'est le muscle le plus rpofond de l'abdomen. Son aponévrose constitue l'aponévrose postérieure des grands droits.

- Dans la partie la plus basse, en dessous du nombril, il devient le plus superficiel, car son aponévrose devient l'aponévrose antérieure des droits.

 

Il existe donc une sorte de tissage, les droits plongent en dessous, passent à travers l'aponévrose.

On peut souvent repérer sous les doigts le plan de séparation. Chez la femme enceinte, il est visible à l'oeil nu: de profil on voit que le ventre présente une sorte de plat, juste au-dessus du pubis. Puis commence la forme qui correspond à l'utérus, au bébé. On voit parfois une marque comme une marque de culotte, sur la peau. transverse vue laterale r

Classiquement, c'est là que les femmes enceintes ont toujours les mains, comme pour soutenir le bébé en dessous. En réalité, cette partie de l'abdomen est très renforcée, peu élastique. Elle ne doit jamais se distendre.

 

En dehors de la grossesse, c'est juste à ce niveau que se trouvent l'utérus et la vessie, qui subissent les poussées des organes placés au-dessus et doivent donc être maintenus en avant et en dessous.

 

C'est un muscle squelettique, c'est-à-dire de mouvement, mais il fonctionne presque comme un muscle lisse, car il a une action réflexe très puissante, pour "faire sortir du corps violemment" soit par le haut, soit par le bas, les éléments à chasser.

Si vous essayez de contracter le transverse, en resserrant votre ventre dans sa circonférence, vous verrez que vous n'aurez pas des résultats très spactaculaires!

En revanche quand vous éternuez, quand vous vomissez ( et quand ça pousse tout seul pour l'accouchement), c'est le transverse, mais c'est une contraction réflexe et non volontaire. Elle est incomparablement plus forte et impossible à maîtriser, à arrêter. C'est très violent. Chez les femmes enceintes, l'éternuement est presque douloureux, comme une crampe.

 

Le transverse se contracte sur lui-même et non en faisant bouger les segments. Il ne relie pas des parties squelettiques à d'autres parties squelettiques, comme les grands droits et les obliques qui relient les côtes au bassin.

Le seul moyen de le contracter est de le resserrer sur lui-même, en réalisant une expiration.

 

Ce texte est tiré du livre: "Abdominaux: arrêter le massacre!" écrit par le Docteur Bernadette de Gasquet aux éditions Marabout

Publié dans ANATOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article