Les Abdominaux: Pourquoi a-t-on du ventre?

Publié le par Angelique Bataille

Abdominaux---pourquoi-a-t-on-du-ventre.jpg

Avoir "du ventre" signifie avoir un trop fort débordement vers l'avant, puisque tout le monde a un ventre.

 

Quelles en sont les causes:

  • Une mauvaise posture:

Chez les personnes minces et jeunes, c'est généralement à cause d'une mauvaise statique.

Au creux du dos correspond l'avancée de l'abdomen, la cambrure, le ventre "en avant" étire et allonge trop la distance sternum-bassin.

Avec le temps, le profil devient plus élastique, plus distendu, surtout lorsque les grossesses ont étiré et écarté les muscles au-delà des limites.

 

Pour l'homme, l'attitude altière des 20 ans peut devenir imposante par d'autres aspects, embonpoint de notable ou grossesse à la bière!

 

Mais la vie de tous les jours, en particulier les postures assises "avachies", augmente le relâchement des muscles du dos et du ventre, provoquant un tassement qui pousse les viscères vers l'avant sans aucun travail de résistance réflexe.

 

  • L'obésité

n'arrange pas les choses et le surpoids va se répartir en fonction des zones de faiblesse.

 

  • Les problèmes de digestion

peuvent faire "gonfler le ventre" soit ponctuellement soit, chez certains, presque en permanence. Il faut noter que la constipation chronique qui conduit à des poussées violentes " en gonflant le ventre" contribue à étirer excessivement les muscles....

 

  • Les grossesses multiples (jumeaux, triplés...)

sont une épreuve pour la musculature autant que pour l'enveloppe cutanée qui peut craquer (vergetures). Mais un seul bébé, selon sa position, sa taille, peut être difficile à "caser" surtout chez une maman petite. La succession de grossesse rapprochées est évidemment  à risque pour la récupération de la sangle abdominale.

 

  • Les tumeurs,

par exemple les gros fibromes, déforment évidemment la paroi et donnent parfois un profil de femme enceinte.

 

  • Certaines pratiques sportives,

en particulier celles qui s'appuient sur des séries d'exercices abdominaux mal conduits vont provoquer une musculation en relief qui "fait sortir le ventre" et affaiblit certaines couches musculaires de la sangle abdominale, celles qui permettraient de contenir les viscères et de les diriger vers l'intérieur et le haut, de les plaquer contre le mur solide qu'est la colonne vertébrale.

 

Ce texte est tiré du livre Abdominaux; arrêtez le massacre! écrit par le Docteur Bernadette de Gasquet aux édition Marabout

artiste peintre contemporain

Publié dans LES ABDOMINAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article